Index du Forum

Forum consacré à la scène métal Française. Annuaire et promotion de tous les organismes gravitant autour de la musique 'métal'

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Définition du Métal Symphonique

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Index du Forum >>> WORLD METAL . >>> DEBATS SUR LE METAL .
Auteur Message
Aileen
Musicien(ne)
Musicien(ne)

Loisirs: Musique, photographie,web développement, graphisme.
Date de naissance: 04/12/1990
Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Médiators: 128
Moyenne de médiators: 2,67

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 12:36 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

"Métal Symphonique" reste un terme vague pour beaucoup, et pourtant, la symphonique est très variés ! Il s'agit, pour faire simple, d'une association entre musique métal et musique symphonique (orchestre). Elle peut avoir une influence classique, ou bien folklore, ou encore contemporaine. C'est la recherche d'une grande mélodie à incorporer dans la musique.  Cependant il ne suffit pas de caser trois notes de synthé pour être symphonique, c'est le rendu général qui l'indiquera. Souvent (pas toujours), les compositeurs de métal symphonique essayent de charger leurs musiques de grandeur, et beaucoup de groupes ont des textes en rapport avec la mythologie. Je vous laisse découvrir une définition plus développée à , sur le site de référence du métal symphonique. C'est une définition bien plus développée que la mienne, et bien plus intéressante
==========================
"La plupart des images que nous rencontrons brillent, se convulsent et s’éteignent."
Colum McCann
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 12:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LITTLE WOLF
Activiste
Activiste

Loisirs: Musique, internet, nature
Date de naissance: 05/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Médiators: 10 272
Moyenne de médiators: 2,15

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 22:56 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Tu peux nous citer des groupes, si tu le désires... Je commencerais par RHAPSODY OF FIRE, THERION, NIGHTWISH, SYRENS CALL, KAMELOT, DELAIN, ADAGIO, AFTER FOREVER, X JAPAN, WITHIN TEMPTATION, DIMMU BORGIR... Et bien d'autres, qui sont classés dans plusieurs styles en même temps.
EPIPHORA PRODUCTION.
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Aileen
Musicien(ne)
Musicien(ne)

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 23:20 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Je n'ai pas le droit de mettre le lien du site de métal Sympho ? Je viens de voir qu'il a été retiré ... Comme c'est un site bien spécifique avec une très bonne définition ...

Comme autres groupes, il y a Wildpath, Xandria, Amberian Dawn, Apocalyptica, Epica, Delain, Fairyland ... J'en passe souriant
"La plupart des images que nous rencontrons brillent, se convulsent et s’éteignent."
Colum McCann
CORALIE
Activiste
Activiste

Loisirs: net, musique jeux video
Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct)
Médiators: 5 043
Moyenne de médiators: 2,38

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 23:39 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

très bon choix mon Modérateur préféré amour
certains groupes que tu as mis je les ai vu en concert clin d'oeil

On a aussi WHYZDOM et BEL O KAN qui sont sur le FORUM super

voici leur myspace
http://www.myspace.com/whyzdomproject

http://www.myspace.com/belokanmetal

PS: il a pas souci pour ton lien !!
LITTLE WOLF
Activiste
Activiste

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 00:31 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Oui, j'ai fait une petite erreur en éditant ton message, aucun lien n'est interdit !!! Mais tu peux aller dans ton profil et le mettre directement dans ta signature, il apparaitra en permanence dans tes messages... Parenthèse refermée.

Que chacun vienne donner son avis sur ce style musicale plutôt à la "mode" en ce moment !!!! clin d'oeil
EPIPHORA PRODUCTION.
Aileen
Musicien(ne)
Musicien(ne)

MessagePosté le: Sam 31 Juil - 00:09 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

D'accord merci souriant

Déjà pourquoi ne pas dire ce qui nous plait et nous déplait dans ce style ? Ce serait un bon début ! Et puis comment avez vous découvert ?

Je me jette à l'eau : Pour ma part j'apprécie vraiment le fait d'avoir un orchestre en fond car ça donne une certaine puissance à la musique, ça enrichit vraiment la mélodie ! Et puis j'adore le côté lyrique ! Étant donné que je suis dans le classique, et dans le métal, pouvoir allier ces deux styles si différents je trouve ça magnifique.
Par contre je n'aime pas trop les groupes qui se prétendent sympho en rajoutant des simples samples vaguement sympho (une ligne de synthé et de violon), qui utilisent mal toutes ses possibilités. Certains manient très bien les ajouts d'instruments classiques, mais en font des tonnes et des fois on se retrouve avec de vraies parodies .... D'où les caricatures et l'idée des chanteuses à grosse voix lyriques xD
Pour la découverte c'était en zappant sur les chaines musicales allemandes et polonaises ... Je suis tombée sur Nemo de Nightwish, et ce fut l'engrenage ^^" J'ai écouté l'album, mon frère avait un CD de Leave's Eyes, j'ai trouvé une compile (Voices in twilight) etc... Cette année j'ai rencontré un grand fan de métal sympho, qui m'a présenté le site, je me suis inscrite et désormais je découvre sans cesse de nouvelles choses souriant

A vous !
Colum McCann
LITTLE WOLF
Activiste
Activiste

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 01:28 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Ta passion pour le Métal Symphonique est tout de même assez récente, si j'ai bien compris... "Nemo" de NIGHTWISH n'est pas très ancien... souriant
Pour ma part, ce que j'aime, dans le style, c'est le côté grandiose quand, tout de même, le Heavy-Métal est bien en avant (Je parle de Heavy, mais il y a du Métal extrême Symphonique...)
Je ne pourrais pas te donner le premier groupe que j'ai écouté qui pratiquait ce style, car à l'époque, il n'était pas à la mode comme il l'est aujourd'hui... Donc, "l'appelation" n'existait pas vraiment.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des groupes qui abusent des samples pour divers raisons. (Un orchestre revient cher...). En studio, ça donne très bien, mais en live, c'est parfois un véritable cauchemar....
Au niveau chant, je ne suis pas très "lyrique", même si je suis un grand admirateur de TARJA.... Je préfère les voix plus Rock/Métal.
Pour "terminer", je dirais qu'il y a très peu de groupes qui me branchent dans ce style. Par contre, la scène Française est en pleine expansion et nous propose des choses très intéressantes...
Pourtant, ce style, je pense, est destiné à presque disparaitre, comme toutes les différentes modes qui ont traversé le Métal, seul les groupes originaux ou les grosses pointures resteront...
Mais je peux aussi me tromper et ça n'est surement pas pour tout de suite... j'sais pas
EPIPHORA PRODUCTION.
Aileen
Musicien(ne)
Musicien(ne)

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 13:48 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

J'étais au collège quand j'ai découvert le métal symphonique souriant
Proportionnellement à mon âge, ça fait beaucoup pour moi XD Mais c'est vrai que ça ne fait que quelques années au final, six années (Once est sorti en 2004).
Mh pour les groupes dont tu parles, on peut citer Scorpion et Metallica qui ont fait de la musique avec orchestre, donc ce sont les précurseurs je pense souriant En fait je n'en savais rien avant ta remarque alors j'ai demandé, j'ai été surprise, pour moi c'était Nightwish qui avait "inventé" le style. Mais en fait c'est le premier groupe à ÊTRE officiellement sympho. 
Pour le déclin, le métal sympho reste assez stable pour le moment, mais il est clair qu'un jour il passera, comme tout :/ En attendant on voit régulièrement de nouveaux groupes naître. Certains persistent, d'autres abandonnent, la dur loi du marché :p
Colum McCann
celtikwar
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 15:23 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Aileen a écrit:
D'accord merci souriant

Déjà pourquoi ne pas dire ce qui nous plait et nous déplait dans ce style ? Ce serait un bon début ! Et puis comment avez vous découvert ?

Je me jette à l'eau : Pour ma part j'apprécie vraiment le fait d'avoir un orchestre en fond car ça donne une certaine puissance à la musique, ça enrichit vraiment la mélodie ! Et puis j'adore le côté lyrique ! Étant donné que je suis dans le classique, et dans le métal, pouvoir allier ces deux styles si différents je trouve ça magnifique.
Par contre je n'aime pas trop les groupes qui se prétendent sympho en rajoutant des simples samples vaguement sympho (une ligne de synthé et de violon), qui utilisent mal toutes ses possibilités. Certains manient très bien les ajouts d'instruments classiques, mais en font des tonnes et des fois on se retrouve avec de vraies parodies .... D'où les caricatures et l'idée des chanteuses à grosse voix lyriques xD
Pour la découverte c'était en zappant sur les chaines musicales allemandes et polonaises ... Je suis tombée sur Nemo de Nightwish, et ce fut l'engrenage ^^" J'ai écouté l'album, mon frère avait un CD de Leave's Eyes, j'ai trouvé une compile (Voices in twilight) etc... Cette année j'ai rencontré un grand fan de métal sympho, qui m'a présenté le site, je me suis inscrite et désormais je découvre sans cesse de nouvelles choses souriant

A vous !

comme certain titres de MANOWAR , crown an the ring, et heart of steel pour n'en citer que deux. lol
Mais on n'est plus dans le métal sympho du coup.

Pour revenir au sérieux, les groupe de sympho que je vais apprécier sont déjà ceux qui jouent dans un registre heavy, et ensuite, il faut que le côté symphonique, orchestre, instruments et cœurs, donnent une patate supplémentaire au groupe, que cela apporte de l'énergie.

Aussi bien avec un chanteur pour Rhapsody Of Fire que par une gonzesse à gros seins Nightwish, tant que ça dépote c'est bon.

Le soucis est maintenant, que beaucoup de groupes qui n'ont aucune énergie sur scène, je pense par exemple à EPICA, où hors mis la plastique de la chanteuse, il y très peu de choses qui valent le détour, ou alors des copies d'evanescence ou Nightwish, mais en moins puissantes et en moins bonnes.
Lilith
Musicien(ne)
Musicien(ne)

Loisirs: Musique
Date de naissance: 06/05/1993
Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Médiators: 201
Moyenne de médiators: 2,03

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 20:55 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Moi j'ai découvert le metal au collège avec  "Hard rock hallelujah" et "Nemo" de Nightwish....

Alors je ne peux qu'aimer le metal symphonique en ayant découvert le metal en général grâce à Nightwish (Tarja amour amour )

Et j'adore tous les groupes cités ! amour

Je ne pense pas que ce genre soit amené à disparaître, du moins, pas dans les pays nordiques ^^'
http://www.messfinder.123.fr/
LITTLE WOLF
Activiste
Activiste

MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 12:38 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Euh, tu dois faire erreur avec le titre "Hard Rock Hallelluja" de LORDI qui, je ne le pense pas, mais je peux faire erreur, n'est pas un groupe de Métal Symphonique. Pour NIGHTWISH, excellent titre que "Nemo" !!!
Je vois que tu es une connaisseuse aussi... super
EPIPHORA PRODUCTION.
Aileen
Musicien(ne)
Musicien(ne)

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 17:19 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Je crois qu'elle le présentait pour sa découverte du métal en général, car en effet Lordi n'est pas très symphonique =P
Contente de voir quelqu'un qui apprécie ce genre ici souriant
Colum McCann
LITTLE WOLF
Activiste
Activiste

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 22:02 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Je pense que j'avais compris, avec du recul... Et heureusement, Lilith n'est pas la seule sur ce forum à aimer ce style musical... Je n'ai jamais dit, par ailleurs, que je refusais tout en bloc !!! clin d'oeil C'est comme dans tous les styles, il y a du très bon, et du bien moins bon... Puis, parfois, certains gouts ne se discutent pas. j'sais pas
EPIPHORA PRODUCTION.
Lilith
Musicien(ne)
Musicien(ne)

Loisirs: Musique
Date de naissance: 06/05/1993
Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Médiators: 201
Moyenne de médiators: 2,03

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 22:55 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

En effet je parlais de ma découverte au "metal/hard rock" en général ;)
http://www.messfinder.123.fr/
LITTLE WOLF
Activiste
Activiste

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 00:28 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

Wikipedia a écrit:
Le métal symphonique est une tendance stylistique qui associe différentes formes de métal (power, black,heavy, gothic, doom, death metal) à des arrangements d'inspiration symphonique mettant souvent l'emphase sur la mélodie. Le terme "symphonique" est ici une façon de parler car beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures symphoniques quoique certains aient recours à de vrais orchestres (par exemple, le London Symphonic Orchestra a participé à l'album Once du groupe Nightwish). Mais la grande majorité des groupes de métal symphonique ont le plus généralement recours à de simples synthétiseurs plutôt qu'à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques. Le terme symphonique veut donc ici simplement dire que ces musiques cherchent à invoquer une part du caractère grandiose et majestueux de la musique symphonique.
Le metal symphonique se caractérise par un mariage entre des structures métal et des arrangements d'inspiration symphonique. Les groupes de métal symphonique reprennent les bases d'une forme de métal (le plus fréquemment le black ou le power métal) et l'associent à des ambiances rappelant plus ou moins, selon les cas, la musique symphonique, tout particulièrement les musiques orchestrales de film hollywoodien. Les groupes de métal symphonique s'inspirent aussi dans une certaine mesure de mélodies classiques tels que celles de Vivaldi ou de Mozart. Ils peuvent occasionnellement y ajouter des mélopées folkloriques, traditionnelles pour suggérer un caractère champêtre dans leur description épique.
L'usage du synthétiseur (imitant le clavecin, le piano, le violon...) est assez fréquent. L'usage des violons et autres éléments d'orchestre aussi ; on peut également avoir de la flûte, ou simplement du piano. Ces mélodies sont très fréquemment associées à un ensemble vocal.

Malgré ces influences, le métal symphonique n'est pas à proprement parler un héritier de la musique classique. Ces deux musiques n'appartiennent pas à la même tradition d'écriture. Le classique se rattache généralement à la tradition de la musique savante tandis que le métal se rattache plutôt à la musique populaire1. Ce sont en fait les courants attachés au vaste mouvement de la musique contemporaine qui descendent du classicisme historique.

L'idée d'intégrer des structures à caractère orchestral est souvent associée à une image de grandiose et majestueux. On peut dire que la plupart des groupes essayent d'insuffler à leur musique un souffle épique et majestueux. Ces parties "symphoniques" (qui peuvent être laissées comme telles, dans les introductions d'albums par exemple) fusionnent presque tout le temps avec du métal et des morceaux batterie/guitare puissants, qui donnent du rythme et renforcent le caractère grandiloquent des compositions.

L'univers du Métal symphonique est très souvent inspiré de l'imaginaire fantasy (Le Seigneur des anneaux par exemple) ou de l'univers médiéval. Les chansons parlent souvent d'histoires fantastiques ou médiévales. Toutefois, certains groupes dépassent le simple imaginaire pour aborder des questions plus profondes sur le monde actuel à travers l'allégorie du fantastique. La force allégorique des textes de beaucoup de groupes est telle que chacun se représente son propre sens en rapport avec sa propre réalité.

Le genre du Métal symphonique contient beaucoup de chanteurs et chanteuses différents. La plupart des groupes accordent une importance énorme au chant, qui est souvent aussi travaillé et puissant que toute la musique qui lui est liée.

L'une des tendances importantes du metal symphonique est celle qui, inspirée par le gothic métal, privilégie le chant féminin et fait appel à des chanteuses maîtrisant souvent les techniques du chant lyrique : Tarja Turunen, l'ex-chanteuse chez Nightwish, Simone Simons chez Epica ou Géraldine Gadaut chez Benighted Soul. Mais d'autres chanteuses peuvent parfois aussi privilégier une technique de chant plus standard à la musique populaire, comme Sharon den Adel de Within Temptation. D'autres tendances favorisent au contraire une approche vocale plus traditionnelle du métal en utilisant des chants masculins propres au power métal et du heavy métal traditionnel souvent en fausset, comme chez Rhapsody Of Fire, Therion ou Timo Kotipelto chez Stratovarius ou Tony Kakko de Sonata Arctica, et même Marco Hietala, qui apparaît sur quelques chansons de Nightwish. Les tendances du métal symphonique extrêmes liées au death métal et au black métal, ont recours quant à elles à des techniques de chant comme le grunt de type death ou le chant crié de type black.

Le métal symphonique est souvent traité comme un sous-genre global et uniforme du Métal d'une façon générale. Mais cette approche est souvent sujette à débat, à savoir considérer le Métal symphonique comme un véritable genre à part entière. Du fait de la multiplicité de ses bases métal (power, black, heavy, gothique, doom, death métal), certains préfèrent voir le Métal symphonique comme une adjonction stylistique dépendant d'autres styles déjà existants (comme le power, black, etc..) que comme un véritable genre autonome à part entière. Cette approche n'implique pas que le métal symphonique n'existe pas (tout le monde s'accorde sur l'existence de cette tendance), mais simplement qu'il est trop hétérogène pour constituer un style uniforme autonome.

Bien qu'on confonde souvent les deux genres par le fait qu'ils aient une approche similaire (à savoir mélanger le métal à des influences classiques) le métal néo-classique et le Métal symphonique se distinguent par un certain nombre de points. Pour résumer, on pourrait dire simplement que le métal néoclassique privilégie la virtuosité et l’inspiration classique là où le métal symphonique privilégie plutôt les ambiances et l’inspiration de musique orchestrale de film.

Le métal néoclassique reste proche dans ses arrangements, sinon dans l’esprit, du heavy métal traditionnel et du hard-rock, (mais aussi du power métal dans certain cas). Le Métal symphonique, quant à lui, se caractérise plutôt par la diversité de sa base métal (power métal, black, mais aussi heavy, gothique, doom, voire folk Metal).

Les groupes de néoclassique cherchent à marier le Métal traditionnel à des éléments d’écriture classique tel que l’emploi de la gamme mineure harmonique ou de marche harmonique alors que les groupes de symphonique s’intéressent moins à ces données d’écriture classique qu’aux arrangements d’inspiration orchestrale qui permettent d’évoquer des ambiances grandiloquentes et souvent épiques.

Les groupes de métal symphonique cherchent en effet souvent à traduire un souffle épique et un imaginaire qu’on trouve dans les bandes originales de films alors que le métal néoclassique cherche avant tout à invoquer l’esprit des compositeurs classiques, tout particulièrement ceux réputés pour l’écriture de pièces pour virtuoses.

Exemples d'arrangements d'inspiration classique :
"The Dark Tower Of Abyss" de Rhapsody (désormais Rhapsody of Fire) est un exemple d'arrangement baroque, largement inspirée de Vivaldi, ainsi que "The Wizard's Last Rhymes", inspirée de la symphonie du nouveau monde d'Antonín Dvořák.
L'album "Mother Earth" de Within Temptation n'utilise que des claviers de synthétiseur pour imiter l'orchestre, leur album suivant, "The Silent Force", contient des parties jouées par un orchestre de 80 musiciens.
"Deceiver Of Fools" de Within Temptation, chanson épique, contient une introduction de deux minutes avant la venue des guitares. On peut aussi parler des influences diverses, comme la musique traditionnelle russe pour "Moondance" de Nightwish ou d'Amérique latine et orientale pour New "Century's Tarantella" de Luca Turilli.

EPIPHORA PRODUCTION.
CORALIE
Activiste
Activiste

Loisirs: net, musique jeux video
Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct)
Médiators: 5 043
Moyenne de médiators: 2,38

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 00:57 (2010)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique Répondre en citant

merci beaucoup pour toutes ces Précisions clin d'oeil
j'espère que tout le monde à compris clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03 (2018)    Sujet du message: Définition du Métal Symphonique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Index du Forum >>> WORLD METAL . >>> DEBATS SUR LE METAL . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation